https://mereville54.fr/

La Communauté de communes Moselle et Madon

carte commune interco.png

Les communautés de communes ont de plus en plus de compétences et interviennent dans la vie quotidienne des citoyens dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique ou encore des services à la personne. Elles prélèvent aussi une part de la fiscalité locale.
 
En communauté l’union fait la force !
En France, des groupements de communes, appelés communautés de communes, d’agglomération ou urbaines permettent aux élus locaux de décider et d’organiser à plusieurs, des services, des aménagements et des équipements destinés aux habitants et entreprises.
 
Un travail d’équipe
De même que le conseil municipal réunit les élus de la commune - maire, adjoints et conseillers - il existe un conseil communautaire pour décider des projets et des actions sur la communauté. Il est composé d’un président, de vice-présidents, de conseillers communautaires qui sont aussi des élus municipaux représentant les différentes communes regroupées au sein de la communauté. Les commissions sont des groupes de travail, chargées de travailler sur les dossiers en cours et de faire des propositions sur les différents domaines de compétences de la communauté. Elles regroupent des conseillers communautaires mais des conseillers municipaux peuvent aussi y participer.
 
Solidarité
La communauté met en œuvre de nombreux projets et organise de nombreux services du quotidien. Elle permet d’intervenir sur un territoire plus grand que celui de la commune, d’améliorer la gestion locale et de résoudre des problèmes plus complexes. Cette coopération permet aux communes de mettre des moyens en commun, pour mener des politiques plus efficaces, qui seraient difficiles à mener à l’échelle d’une seule commune.
 
MA COMMUNAUTE C’EST QUOI, C’EST QUI ?
 
La communauté de communes, un territoire de projets
La communauté de communes Moselle et Madon regroupe, aux portes de l’agglomération nancéienne, 30 000 habitants pour 19 communes : Bainville-sur-Madon, Chaligny, Chavigny, Flavigny-sur-Moselle, Frolois, Maizières, Maron, Marthemont, Méréville, Messein, Neuves-Maisons, Pierreville, Pont-Saint-Vincent, Pulligny, Richardménil, Sexey-aux-Forges, Thélod, Viterne, Xeuilley.
 
Une synergie affirmée entre communes et intercommunalité
La communauté de communes est l'héritière d'une histoire déjà longue de l'intercommunalité sur le bassin de Neuves-Maisons. Le district urbain de Neuves-Maisons a été créé dès 1965 avec 6 communes. Il s'est transformé en communauté de communes le 1er janvier 2001 et regroupe 12 communes depuis 2002. Depuis 2006, la CCMM coopère avec les intercommunalités voisines au sein du pays Terres de Lorraine. Le 1er janvier 2014 elle a accueilli 7 nouvelles communes.
 
Un cadre de vie attractif et surprenant
Le territoire est marqué par l’eau - vallée de la Moselle et du Madon -, la forêt, les côtes et les plateaux. Un cadre naturel remarquable pour un dynamisme économique affirmé : aujourd’hui, plus de 900 entreprises s’y développent dans 7 zones d’activités spécialisées et représentent environ 4000 emplois. Le tissu économique est très diversifié : l’industrie est toujours présente et les services se sont fortement développés.
 
Des compétences au service d’un projet de territoire dynamique et construit en mode collectif et participatif
En 2016, les élus ont adopté un projet de territoire organisé autour de 4 défis :

- défi 1 : réussir l'équilibre entre urbanité et ruralité en préservant la richesse paysagère du territoire

- défi 2 : positiver l'image du territoire vers une reconversion 2.0
- défi 3 :
dessiner un territoire de vie solidaire et citoyen
- défi 4 :
faire des choix sociaux et environnementaux durables

 
Un territoire vivant offrant une diversité de services à la population
Aménagement de l’espace, développement économique, environnement, habitat, action sociale, petite enfance, eau, assainissement, culture, transports, … Ce sont près de 200 agents et plus de 20 métiers qui agissent au quotidien pour le bien vivre ensemble en Moselle et Madon.
 
 
AU QUOTIDIEN MA COMMUNAUTE ÇA CHANGE QUOI ?
 
ENVIRONNEMENT
« Jetez mieux, jetez moins » : un politique de prévention de gestion des déchets pour préserver notre cadre de vie et pour une meilleure maitrise des coûts
> un programme local de prévention des déchets
> une tarification qui valorise les efforts des habitants pour jeter moins
> des ordures ménagères collectées toutes les 2 semaines
> des emballages recyclables collectés toute les semaines
> des points d’apport volontaire répartis sur tout le territoire (verre, papiers, textile)
> une déchetterie ouverte aux habitants de la CCMM via un badge d’accès.
 
Un réseau d’eau et d’assainissement performants pour préserver la qualité des rivières
> une régie eau et assainissement en place sur 17 communes
 
AMENAGEMENT URBAIN, PAYSAGE ET HABITAT
> Un aménagement urbain maitrisé pour davantage d’harmonie entre les différents espaces et permettre le maintien et l’accueil de toutes les populations via la mise en œuvre d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
> 5 dispositifs permettant de faire des économies d’énergies et améliorer son habitat
> 11 vergers conservatoires plantés pour préserver un patrimoine écologique, paysager et fruitier
 
DES EQUIPEMENTS AU SERVICE DE TOUS
 > Un centre aquatique AQUA’MM composé de trois espaces à découvrir : un espace aquatique avec un bassin sportif et éducatif, un bassin loisirs-détente, un bassin petite enfance et un pentagliss ; un espace forme avec une salle fitness pour les cours collectifs et une salle cardio équipée d'appareils sportifs ; un espace bien-être avec jacuzzi, sauna, hammam et zone de repos Des activités, des horaires et des tarifs adaptés à tous.
 
> Un espace culturel La Filoche de 2000m² dédiés à la culture sous toutes ses formes : médiathèque, espace multimédia, ludothèque, actions culturelles. Des médiathèques de proximité (Bainville-sur-Madon, Flavigny-sur-Moselle, Méréville, Pulligny, Richardménil), un ludobus et des actions hors les murs.
 
> CIAS : depuis le 1er janvier 2019, le CIAS Moselle et Madon est un lieu ressource du territoire qui œuvre à la mise en cohérence des actions et des acteurs du lien social en Moselle et Madon.
 
> Les multi accueils la Maison de l’enfant à Neuves-Maisons et Chali’chatons à Chaligny
> accueil régulier et occasionnel des enfants à partir de 10 semaines
 
> Le fil d’Ariane
→  relais assistantes maternelles, parents enfants, lieu d'accueil, d’animation, d'information et de conseils pour les assistantes maternelles, les parents et leurs enfants.
→  accessible à tous, gratuit et garantissant le respect de l'anonymat et la confidentialité.
 
> L’espace emploi
 → relais de proximité pour répondre aux besoins des demandeurs d’emplois du territoire.
 → service ouvert à tous les habitants du territoire ayant une demande concernant le travail, l'emploi, la formation et l'orientation.
 
> Une équipe d’animateurs mutualisée sur 9 communes qui permet de donner un nouvel essor aux projets ados et pré-ados.
 
> Une école de musique
→  ouverte à tous dispensant un enseignement de qualité et varié.
  
ECONOMIE 
> une dynamique économique attractive : 7 zones d’activités spécialisés, 900 entreprises, 4000 salariés.
> Des terrains et des locaux d’activités.
> Des organismes qui vous accompagnent dans vos projets : l’Agence de développement Terres de Lorraine / 03.83.15.67.00
  
TOURISME 
> des sentiers historiques valorisés 
> un territoire maillé de 12 sentiers de randonnée et 3 circuits VTT
> 20 kms de véloroute bordant la Moselle de Richardménil à Sexey-aux-Forges et de Méréville à Flavigny-sur-Moselle
 
TRANSPORTS
> un réseau de transports performants qui parcourent le territoire : 5 lignes gratuites 6 jours sur 7
> un transport à la demande adapté aux personnes à mobilité réduite ou de plus de 70 ans qui parcourt le territoire selon vos besoins pour seulement 2 euros le trajet.
 
 
>> Retrouvez toute la documentation et les infos utiles : 

  • sur www.cc-mosellemadon.fr et sur www.la-filoche.fr
  • sur facebook.com/ccmosellemadon

trombi_elus_2020_page-0001.jpg
trombi_elus_2020_page-0002.jpg