LES PONTS DE MEREVILLE

Pour des raisons de sécurité, le Département a programmé la déconstruction de 3 ponts successifs supportant la RD115b et franchissant la Moselle sur la commune de Méréville. Les trois ouvrages (dont le plus ancien date de 1935) présentaient de nombreuses pathologies et étaient arrivés en fin de vie.
« Ce pont est sous vigilance renforcée car il est le plus dégradé des 1 000 ponts dont le Département a la charge. Bien qu'il ne présente aucun danger, il était devenu trop vétuste et se devait d'être remplacé » - Thierry Durand, Directeur des Infrastructures et Mobilités au Département.
Le vieux pont a été interdit aux poids lours et, devant le peu de respect de cette interdiction, une arche de béton a été construite limitant le passage de gros gabarits.
Qu'à cela ne tienne, l'arche a été démolie une fois par un camion voulant forcer le passage. Le-dit camion n'a pas laissé sa carte de visite mais l'arche a dû être construite.
Un autre passage forcé ci-contre mais sans dommage pour l'arche.
Qu'à cela ne tienne, l'arche a été démolie une fois par un camion voulant forcer le passage. Le-dit camion n'a pas laissé sa carte de visite mais l'arche a dû être construite.
Un autre passage forcé ci-contre mais sans dommage pour l'arche.

En remplacement, un nouvel ouvrage doit être positionné en amont, à environ 15 mètres des ouvrages existants. Il comportera 3 travées avec 2 piles dans le lit de la Moselle et aura une longueur d'environ 153 m. Le nouveau pont offrira une chaussée de 6,70 m permettant une circulation à double sens, une voie douce de 3 m de large protégée par un muret en béton.
Le chantier commence
par la construction du nouveau pont
par la construction du nouveau pont
la démolition du vieux pont devant se faire depuis le nouveau. Cette démolition demande l'intervention d'énormes grues.

Pose des poutrelles
Puis des dalles en béton
Le gros-oeuvre est terminé, place aux finitions.
Tout d'abord, suppression des remblais supportant le chantier.
Puis pose des remblais d'accès au pont
Puis de l'enrobé sur le pont et ses accès
Dernièrs équipements : pose de la séparation pour les mobilités douces
DEMOLITION DU VIEUX PONT
Le vieux pont est démonté depuis le nouveau, les énormes grues ne pouvant travailler depuis les berges
Démolition du pont, suite : enlèvement des poutrelles en béton, il y en a 6, de 70 tonnes chacune. Etant trop longues et trop lourdes pour être transportées en camion, elles sont entrepôsées sur le chantier en attendant de statuer sur leur sort. La première poutre sera détruite sur place et évacuée par camion.
Le chantier s'est terminé dans les délais. Toutes les traces des travaux ont disparu. Les abords sont prêts à recevoir un peu de végétation pour la mise en valeur de l'ouvrage. Prêt pour l'inauguration !
INAUGURATION ET OUVERTURE A LA CIRCULATION
Le lundi 22 septembre 2025

La manifestation s'est déroulée dans une ambiance bon enfant malgré un soleil qui n'a pas voulu se montrer.
Sous une mer de parapluies, Monsieur Cédric Schwaederle, Maire de Méréville et Madame Chaynesse Khirouni, Présidente du Conseil Départemental, dans leur discours nous ont fait part de leur satisfaction de l'ouverture du pont en
Sous une mer de parapluies, Monsieur Cédric Schwaederle, Maire de Méréville et Madame Chaynesse Khirouni, Présidente du Conseil Départemental, dans leur discours nous ont fait part de leur satisfaction de l'ouverture du pont en


soulignant la qualité du travail, le respect des délais pour un ouvrage hors du commun.
Etaient invités les maires des communes environnantes, très concernées par ce pont, ainsi que tous les acteurs de ce chantier de grande ampleur.
Etaient invités les maires des communes environnantes, très concernées par ce pont, ainsi que tous les acteurs de ce chantier de grande ampleur.

L'opération a débuté en juin 2024 pour se terminer le 22 septembre 2025, date de l'inauguration et de l'ouverture au véhicules.
Quelques chiffres :
- Coût de l'opération pour le Département : 8,5 M€
- 500 tonnes de tôles d'acier autopatinables, des forges de Dillingen en Sarre, à la frontière allemande
- Durée de vie : 100 ans minimum
- Durée des travaux : 15 mois - de juillet 2024 à septembre 2025
« C'est le pont le plus coûteux que la collectivité ait jamais construit mais c'est aussi l'un des plus respectueux de l'environnement ! » - Audrey Bardot, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée aux Infrastructures et aux Mobilités.