Afin de réduire les délais de RDV pour les demandes de cartes nationales d'identité (CNI), passeports, la mairie de Nancy s'est portée volontaire, cette année encore, pour accueillir 10 dispositifs de recueil (DR) sur 2 sites : 5 DR à l'Hôtel de Ville et 5 DR au Plateau-de-Haye (Haut du Lièvre).

Ces 2 Centres Temporaires d'Accueil (CTA) ont ouvert depuis le 19/06/2023 matin, et ce jusqu'à mi-octobre ; la mairie de Nancy est donc dotée de 20 DR au total, et propose des RDV sous 1 jour ouvré. Ainsi équipée la mairie offre 500 rendez-vous par semaine supplémentaires.
 

La prise de RDV se fait par téléphone au 03 83 85 31 92 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h ; ou via le formulaire de prise de RDV en ligne sur le site de la mairie de Nancy, Rubrique Services, Démarches administratives, 2 Centres temporaires d'accueil, Formulaire d'inscription en ligne.

ATTENTION, pour la prise de RDV en ligne, il faut obligatoirement renseigner un numéro de pré-demande, et 1 usager = 1 demande (CNI ou passeport) = 1 RDV.

 Si l'usager a déjà pris un rendez-vous dans une autre mairie à une date plus tardive, il faut penser à annuler un éventuel RDV pris dans une autre mairie si vous vous déplacez à Nancy.

Il convient toujours de faire une pré-demande en ligne sur le site de l'ANTS afin de gagner du temps en mairie.

La Préfecture n'instruit aucune demande de titres ; seul le CERT (Centre d'Expertise et de Ressources Titres) de la Moselle instruit les demandes de notre département; il n'est donc pas d'usage de contacter la préfecture pour une demande en cours.
 
Les délais actuels d'instruction par le CERT sont d'environ 3 semaines.
Une fois la demande validée, il faut compter pour la fabrication + l'expédition :

  • 10 jours pour une CNI
  • 3 semaines pour un passeport